top of page
Étude d'impact

Études d'impact

Étude d'impact

Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives

Les clés d'un succès

De 2014 à 2017, une équipe multidisciplinaire de chercheurs, supervisée par le professeur François Larose de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a mené une étude des impacts des interventions éducatives et socio-éducatives de La Relance, de 1968 à 2018. 

 

Les objectifs de cette recherche étaient multiples :

  • Décrire le modèle d’intervention de La Relance dans une perspective historique et en fonction de ses effets sur les jeunes et leur famille,

  • Évaluer l’impact des mesures déployées par La Relance, plus précisément sur le développement des compétences et de l’autonomie des individus aidés,

  • Identifier les meilleures pratiques de La Relance, en termes de durabilité et d’efficacité,

  • Expliquer le processus d'intervention de La Relance et mesurer ses effets sur les enfants, les parents, la communauté en général et le milieu scolaire en particulier.

 

Par des entrevues semi-dirigées et l'analyse d'interventions filmées, la méthodologie employée a permis de récolter des données à la fois qualitatives et quantitatives concernant les interventions de La Relance, en tenant compte des caractéristiques économiques, sociologiques et psychoculturelles de l’écosystème particulier dans lequel vivent les familles suivies par La Relance.

 

Les résultats démontrent concrètement que l'organisme est d'une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables du quartier. Les chercheurs ont identifié de façon rigoureuse et scientifique les facteurs de réussite qui contribuent à l'efficacité de La Relance.

 

L'approche, à la fois pédagogique et psychosociale, encourage la prise en main des individus et leur permet de révéler leur plein potentiel.

Cette étude valide également la possibilité de mutualiser, de regrouper les moyens, les savoirs et le savoir-faire, avec d’autres organismes communautaires.

Enfin, cette étude explique ce qui distingue La Relance et fait la lumière sur le succès de cet organisme entièrement dédié à l’éducation psychosociale des enfants et de leur famille dans le Centre-Sud depuis 1968. 

 

La présente étude tient à la fois de la recherche évaluative et de l’étude d’impact.

Télécharger la version intégrale du rapport final avec ses annexes

Rapport final (2014-2017) • Version intégrale avec annexes  - juin 2018
Chercheur principal : François Larose (U. de Sherbrooke)
En collaboration avec les cochercheurs et cochercheures : Johanne Bédard, Yves Couturier, Vincent Grenon (U. de Sherbrooke); Sébastien Béland, Serge J. Larivée (Université de Montréal); François Vincent (U.Q.O.).

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Université de Sherbrooke

Synthèse de l'étude évaluative

 

La Relance Jeunes et Familles :une ressource incontournable pour le quartier Centre-Sud 

 

Des outils d’intervention constamment actualisés
L’intervention de La Relance est particulièrement bien adaptée aux besoins diversifiés des jeunes et des parents et tient compte des réalités ethnoculturelles et socioéconomiques évolutives des familles du quartier Centre-Sud.


Des compétences relationnelles augmentées chez les enfants
Des effets sur les enfants peuvent être observés, en particulier en matière d’adaptation sociale et scolaire chez les enfants étant suivis de façon soutenue sur une base régulière. Les interventions de La Relance ont des effets réels sur l’augmentation des compétences relationnelles des enfants et sur le développement de leur potentiel, tant sur le plan de la disponibilité aux apprentissages
scolaires qu’en matière de comportement dans la classe et à l’extérieur de celle-ci. L’enfant améliore sa représentation de l’école par l’exploration de différentes manières de construire des apprentissages.


Des compétences parentales enrichies
La fréquentation de l’organisme et l’utilisation des services offerts permettent aux parents de briser l’isolement et de se créer un réseau d’entraide tout en apprenant à mieux utiliser les ressources disponibles dans leur environnement. Le volet parental de La Relance a un effet direct sur l’enrichissement des connaissances, sur l’amélioration des compétences éducatives des parents et sur la réduction des tensions au sein de la famille.
 

Une autonomie renforcée
La nature des interventions de La Relance permet de développer efficacement l’autonomie et le pouvoir d’agir des enfants et des parents.

Télécharger la synthèse de l'étude évaluative

 

Synthèse de l'étude évaluative, réalisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Mars 2019.

CTREQ
VÉOPOCAS

VÉOPOCAS, une option efficace pour dynamiser le service d’aide scolaire 

 

Lors de sa phase pilote (2017), ce projet a fait l'objet d'une évaluation afin de mesurer ses effets probants sur la persévérance et à la réussite scolaire.

 

Les résultats du processus d’évaluation indiquent que VÉOPOCAS est une option efficace pour dynamiser le service d’aide scolaire traditionnel. Le rapport démontre que cet outil éducatif arrive à capter et à maintenir l’intérêt des enfants. Les effets sont particulièrement encourageants chez les élèves dont les difficultés d’apprentissage constituaient un obstacle à la réussite scolaire.

« VÉOPOCAS propose une approche qui convient bien aux enfants, une structure qui mobilise les adultes et un contenu ludique accrocheur qui augmente le plaisir et la motivation des enfants. Ces résultats représentent à notre avis des facteurs de protection et de prévention chez les enfants à risques de décrochage scolaire. Cet outil éducatif se révèle d’une utilité appréciable dans le cadre d’une volonté collective de permettre à chaque enfant de partir à chances égales et de développer son plein potentiel.»

VÉOPOCAS

L'expérience vécue par les ENFANTS

  • Le principal effet de VÉOPOCAS est l’augmentation du plaisir et de la motivation des enfants

  • Leurs résultats académiques en français se sont améliorés en comparaison au premier bulletin

  • Le sentiment d’inclusion a été ressenti par 94,4% des enfants qui ont affirmé se sentir bien au sein du groupe VÉOPOCAS

 

L’expérience vécue par les TUTEURS

  • 87% des tuteurs ont la perception de posséder un outil efficace pour soutenir les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage

 

L'expérience vécue par l'équipe ENSEIGNANTE

  • 100% des enseignant.es croient que VÉOPOCAS contribue positivement à la progression globale des élèves inscrits au programme

  • 75% des enseignants considèrent que VÉOPOCAS contribue à faciliter les interactions entre l'élève et l'enseignant

 

L'expérience vécue par les PARENTS

  • 88% des parents déclarent avoir découvert des stratégies d’apprentissage utiles pour leur enfant

  • 100% des parents sont satisfaits de la progression globale de leur enfant

  • 100% des parents déclarent avoir un meilleur espoir face à l’avenir scolaire de leur enfant grâce à VÉOPOCAS

Rapport d'évaluation, réalisé en partenariat avec EvalPop. Décembre 2017.

Télécharger le rapport d'évaluation

bottom of page